Dark messiah...Dark messiah...Aaaahhh,ca fait combien de temps que j'attends ce jeu, 1 ans?
Non, un peu moins , ca doit faire 9-10 mois, depuis les 1ers screens qu'Ubisoft a émis si ma mémoire ne me joue pas de tours.
Je l'attendais vraiment avec impatience ce jeu, à tort ?
Non mes amis, je ne crois pas, examinons donc le jeu plus en détail.
Vous êtes Sareth , votre première mission est de rapporter un cristal a un magicien ,mais sitot arrivé en ville , les emmerdes commencent .
Dark messiah commence en fanfare avec une attaque a grande échelle sur la ville de Heaumeroc ,ville où l'on se trouve .
Ainsi ,l'action sera intense pendant la 1ere partie de l'histoire, mais arrivé au tombeau où il vous faudra récolter des pierres précieuses, un certain ennui commencera a apparaitre , vous devrez affronter des tas de zombies sans intérêts pendant une bonne heure, avant que l'histoire ne reprenne enfin un bon rythme.
Sareth gagnera des points de compétences qu'il pourra distribuer parmi de multiples compétences afin de finir l'aventure bien plus puissant qu'il ne l'étais au début.
Au début de l'aventure, vous étiez aussi fort qu'un nouveau-né, dans les derniers chapitres , vous deviendrez Terminator.
Les gros points forts de Dark messiah sont les combats et le moteur physique incroyable (Havok et le moteur Source d'Half-Life²).
Les combats sont violents, il doit y avoir des dizaines et des dizaines de manières d'occire ses ennemis, vous pourrez les embrocher dans des piques, les éléctrocuter (s'ils ont les pieds dans l'eau, vous pourrez vous servir de cela également), les bruler, les éjecter du haut d'une colline afin qu'ils s'écrasent lamentablement sur le sol, les décapiter, etc...........
C'est vraiment là ou Dark messiah excelle, on arrive dans une pièce ,on va rapidement examiner le décor , et faire en sorte d'attirer l'ennemi dans un piège que l'on déclenchera sur son passage.
Trouver un moyen de tuer l'ennemi sans se faire blesser, voila comment fonctionne Dark messiah d'après moi, ressemblant a un thief3 :deadly shadows plus orienté action , vous pouvez choisir également d'éliminer discrètement les ennemis, bref, il y a vraiment de quoi faire, le moteur physique nous y aidant.
Certains essaient de comparer Dark messiah à TES 4: Oblivion , pour moi, ces deux jeux sont incomparables, à part le contexte moyen-âgeux, ils sont fondamentalements différents.
Dark messiah est bien plus nerveux et "arcade".
La musique quant à elle sait se faire discrète et on ne l'entendra presque pas au profit des bruitages excellents. Bonne bande-son , mais elle ne restera pas gravée dans les mémoires.
Venons en aux graphismes , les stages sont inégaux ,avec un stage sur la montagne ou les textures d'arrière plan sont plus moches que dans FarCry qui est sorti il y a quelques années, alors qu'on a des stages comme le sanctuaire d'Aranthir où les reflets sont magnifiques et les textures photoréalistes.
Les ennemis quant à eux sont parfaitement modélisés et animés , un sans faute pour les persos , on s'y croirait.Les nombreuses animations des gobelins et leurs voix (intégralement françaises)sont parfaitement jouées.
Dommage que les fins du jeu soient décevantes ,et que la durée de vie soit de 15 heures à peu près ,mais 15 heures ou les 90% seront des moments d'anthologies, le taux de rejouabilité du jeu est également très élevé , avec de très très très nombreux passages secrets qui recèlent de puissants artefacts.
Je ne puis que vous recommander vivement ce jeu, qui se révèle avoir entièrement valu l'attente ,si ce n'est la durée de vie un peu faiblarde et quelques passages saoulants.
(en plus ,c'est un studio français qui a développé le jeu donc achetez le ! ^^)