Google

dimanche 22 juillet 2007

Castlevania : Portrait of ruin



CREEEEEEEEEEEEVVVVVEEEEEEE !!!
Pfiou, quel parasite ce Dracula , impossible de compter le nombre de fois où l'on a du l'exterminer au fil du temps et des épisodes de Castlevania.
Mais voilà qu'en plein milieu de la seconde guerre mondiale, moment propice à l'apparition du mal, que le château du Comte Dracula ressurgit du fin fond des ténèbres.
Etrange ,normalement, le château n'apparait qu'une fois tous les 100 ans.
Vous allez devoir vous explorer la demeure afin de comprendre ce qui s'est passé ,mais cette fois ci, pas en incarnant un seul héros, mais 2 personnages :


-Jonathan Morris ,son père était déja venu dans le château (dans Castlevania Bloodlines) ,mais en est mort, sa famille est intimement liée à celle des Belmont ,chasseurs de vampires de longue date.C'est lui qui a hérité de l'arme légendaire "Vampire Killer" ,mais il ne sait pas s'en servir.

-Charlotte Aulin : amie d'enfance de Jonathan ,passionnée de magie.

Le design des nouveaux héros n'est vraiment pas suffisamment recherché ,où sont passés les designers des anciens Castlevania ? Ceux qui nous avaient fait ça (non compatible Firefox) :
http://www.lavilladicauchemar.it/vampiri/kojima.htm
Un design gothique du plus bel effet qui collait parfaitement à l'ambiance des Castlevania, qui brille par son absence dans ce nouvel opus.Le design est clairement orienté Manga ,on aime ou on n'aime pas, en tout cas, il s'agit pour ma part d'une régression.


Une fois le design digéré ,on peut s'attarder sur la qualité des graphismes, rarement un Castlevania 2D aura été aussi beau ,l'animation est très bonne (les ralentissements sont très rares), les sprites fins ,les arrières plans en 3D parfaitement intégrés, bref ,du grand Castlevania.
Pour le gameplay, si vous êtes un habitué de la série, vous ne devriez pas être dérouté,on retrouve rapidement ses marques (ou plutôt, la marque de Castlevania : Symphony of the Night).
Ca se joue toujours aussi bien ,la maniabilité n'a pas évolué depuis des années ,et il y'a bien une raison à cela : elle est parfaite.
Pour la bande-son, semi-déception ,les compositeurs nous avaient toujours habitués à des mélodies qui nous marquent au fer rouge dans les autres épisodes, mais cette fois ci, elles sont moins marquantes ,pas de thème culte cette fois ci, reste que les vois japonaises sont impeccables ,et que les bruitages n'ont pas de défaut notable.
Les nouveautés ,il faudra les chercher du coté de l'entraide entre les 2 persos : sauter sur les épaules du partenaire, arrêter un train qui roule a toute vitesse ,déplacer le 2eme personnage au stylet...
En parlant du stylet, il faut savoir qu'il est tout à fait possible de finir le jeu entièrement sans s'en servir, sa seule utilisation est pour placer le 2eme perso a un endroit précis, ce qui ne sera utile que face à un boss.
Ce Castlevania ; Portrait of ruin à l'avantage de vous balader dans de nombreux décors en dehors du château grâce aux peintures d'un artiste maléfique dont vous connaitrez les motivations en suivant le scénario, qui sans être particulièrement génial, se révèle être une bonne surprise ,de par le contexte de guerre mondiale, et l'intervention de personnages légendaires de la série.
Voilà ,dommage que le tableau [ :-) chouette le jeu de mot involontaire] ne soit pas si rose lorsque l'on aborde la question de la durée de vie ... 7 heures... 7 heures de jeu intenses ,mais qui défilent bien trop vite pour finir le jeu une première fois .Restent ensuite les modes de jeux bonus ,refaire le jeu avec Richter Belmont ,avec les filles de l'artiste ,avec votre équipement complet...
Malgré que la fresque Portrait of ruin soit entachée de quelques erreures comme le design ou la durée de vie ,nul doute que si vous tentez l'aventure, vous accrocherez.
Sur ce les amis, le maitre des lieux m'attend...

9/10

1 Comments:

At 12:39 AM, Blogger marckontheweb said...

un jeu sympa quand même, j'ai bien aimé passer maître de toutes les armes ;)

L'idée du double-perso est bonne, parfois énervante quand l'autre fonce dans le tas et nous vide la barre de mp :)

un bon castlevania

 

Enregistrer un commentaire

<< Home