Google

vendredi 8 février 2008

Devil May Cry 4 (360)

Salut tout le monde, me revoilà avec un test tout frais , celui de Devil May Cry 4 ,un jeu Capcom, qui , avec ses deux autres grosses productions 360 (Dead Rising et Lost Planet) réitère dans le style jeu d'action.


Pour l'histoire, je vais éviter de trop en dire , donc :
Vous incarnez Nero, jeune , beau et fort, et alors que le prêtre fait son sermon habituel comme quoi Sparda est notre dieu blablabla, un homme vêtu de rouge aterri avec fracas et loge une ball dans la boite crânienne du prêtre, passé la joie de constater la fin du sermon ,Nero décide de s'occuper de l'assassin.Il va se prendre une royale déculottée,malgré l'utilisation de son bras "magique" et va se lancer à la recherche de cet raclure.D'où lui vient ce bras ? Qui est l'homme en rouge ? Va-t-il se taper la fille ?
Pour le savoir , vous allez devoir passer par 20 missions , torchées en une douzaine d'heures ,c'est court, mais comme dans les autres DMC.
Une fois le jeu fini, vous débloquerez d'autres modes de jeu, rallongeant un peu la durée de vie.
Alors, je vais commencer par parler de ce qui fâche , tout d'abord, le scénario ,Capcom a réussi à faire pire que dans DMC 3 (je sais , c'était dur), mais c'est rattrapé par une mise en scène phénoménale qui ferait pâlir Hollywood.Deuxio, la difficulté, si vous avez fini tous les anciens DMC dans le mode de difficulté le plus élevé, celui ci va vous paraitre enfantin, vraiment très enfantin ,la difficulté a été revue à la baisse, j'aurais aimé pouvoir commencé le jeu en difficile, mais ce n'est pas possible.Voilà pour ce qui fâche, et rassurez vous ,c'est presque tout.

La jouabilité est parfaite, plus fluide que dans DMC 3, et riche en techniques (surtout avec Dante), et les deux persos (Dante et Nero) sont en parfaite complémentarité, chacun ayant son propre style (Dante peut switcher entre 5 styles en temps réel).Pour pouvoir acheter vos nouvelles techniques ,il va falloir avoir du style, car désormais les orbes rouges ne servent que pour les objets, il vous faudra des ames fières pour acheter les techniques.Bonne nouvelle,si une technique ne vous plait pas, vous pourrez la revendre pour le même nombre d'ames fières.Coté graphique aussi, les boss mettent une claque magistrale, leur taille et leur animation est grandiose, du grand art.
Les décors sont hétéroclites, un quasi sans faute si on oublie la jungle (les ombres sont à vomir durant cette phase, Capcom aurait dû mettre des ombres précalculées pour cette phase).Du château de Fortuna rappellant DMC 1, au port style DMC 2,les endroits visités sont biens variés.

Coté sonore, c'est parfaitement adapté au gameplay (rock) ,avec même quelques thèmes de DMC 1 remixés, ou certains morceaux plus marquants (la bibliothèque, l'orgue), les bruitages sont bons , dans la veine de DMC 3.Et les voix sont bonnes, sauf celle de Kyrie (trop douce) et celle de Dante, qui est bonne ,sans égaler celle de DMC 1.
Enfin, aucun problème du coté des temps de chargements, ils sont très courts (inexistants en mission ,et de 2 à 4 secondes pour une cinématique)


Voilà , ce DMC 4 remplit parfaitement son rôle de meilleur beat-them all actuellement dispo sur next-gen, mais déception tout de même coté scénario , peut-être pour DMC 5 ?

8.5/10